livre lu livre aimé livre conseillé

Un euro donné aux éditeurs est un euro mal utilisé...

Un euro donné aux libraires est un euro mal utilisé

Tout euro donné aux éditeurs et aux libraires est un euro mal utilisé

J’ai analysé une loi indigne de la France dans « écrivains, réveillez-vous ! - La loi 2012-287 du 1er mars 2012 et autres somnifères », ses millions d’aides « indirectes » budgétisés. Même en modifiant le Code de la Propriété Intellectuelle, ce texte semble contraire à la législation en vigueur mais peu importe, visiblement, pour les installés : le passage en force au nom « de la culture » reste possible. Qui réagira lors du décret d’application ? Et surtout : quelle parade ont déjà préparé les installés pour essayer d’appliquer ce qui pourra l’être ? Un peu de gagné contre les écrivains, c’est déjà ça de gagné !

De l’argent coule à flot en France ! Oui ! Par exemple le projet 1001libraires bénéficia des largesses générales, ça ne l’a pas empêché de couler un an plus tard, avec les regrets d’Aurélie.
À peine le temps de sourire, qu’un autre projet français de librairie numérique recevait les grands soutiens : son « nom de code » peut prêter au sarcasme chez les vilains : MO3T (Modèle Ouvert Trois Tiers). Naturellement annoncé ès concurrent d’Amazon (Kindle Boutique), d’Apple (iBooks) et Google (Play), il s’agit d’un bébé Orange. France Télécom mais associé à SFR ! Ce qui promet des tours de table peut-être difficiles. Les edistributeurs Eden (créé par Gallimard) et Editis sont de la partie, comme la FNAC (pourtant déjà dans l’ebook avec Kobo !). Et ce bel ensemble a reçu le soutien du Commissaire Général à l’Investissement qui investit 3 millions d’euros pour un test de six mois !
Étape suivante, début 2013, où plusieurs dizaines de millions d’euros lancés dans la bataille. Un écrivain indépendant ne représentant RIEN devant ces chiffres, lui qui cherche à vendre un millier d’ebooks par mois pour vivre de sa plume. Fin 2013 : Read and Go "kiosque et librairie numérique" vend... mes gratuits... j'attends la première vraie vente !

Ya basta Aurélie Filippetti ! selon Ternoise.



Votre commentaire


vous souhaitez vous exprimer ? Vous pouvez proposer un nouveau sujet en respectant le thème du site.

Si vous souhaitez soutenir cette page :


sur le forum : livre lu ; conte lu sur le père Noël disparu
LIRE PROPOS et commentaires.