livre lu livre aimé livre conseillé

De Gutenberg à Alain Rey en passant par Louis Hachette...

1835 : entrée dans le Dictionnaire académie française du terme éditeur

Grandes dates pour l'édition...

Gutenberg naturellement... En 1450, il obtient le financement d'un riche banquier, Johann Fust. Il peut se lancer dans son grand projet. Il a alors une cinquantaine d'années (né vers 1400 à Mayence) et vient d'inventer des caractères métalliques mobiles qui doivent permettre d'imprimer des livres. Un peu comme l'ebook, le livre de Gutenberg connaît des débuts difficiles : ses bibles (considérées de 1455, date "officielle" du "début de l'imprimerie") se vendent difficilement et Fust (qui avait cru au succès rapide promis) intente un procès. Le tribunal trancha en faveur du financier, qui obtint la gestion de l'atelier et la presse mise en gage.... Notre Gutenberg sera finalement sauvé de la misère grâce à Adolphe II de Nassau, qui lui accorda une pension et le titre de gentilhomme. Ça ne vous rappelle pas les balbutiements des premiers « readers », les premières tablettes de lecture ?

1835 : entrée dans le Dictionnaire de l'académie française du terme "éditeur", utilisé depuis le début du siècle.

1842 : à 44 ans, Eugène Renduel prend sa retraite, retourne dans son Morvan, fortune faite. Il fut l'éditeur de Victor Hugo, Musset... Il laisse un boulevard dont sauront profiter Michel Lévy et Louis Hachette.

2005 : http://www.auto-edition.com s'étonne, sans parvenir à médiatiser cette analyse, de l'absence du terme "auto-édition" dans le Dictionnaire Culturel en langue française Le Robert d'Alain Rey, pourtant auto-édité ! Mais il existe une entrée « samizdat » avec noté : 1960, emprunt au Russe, "auto-édition" ; diffusion clandestine, dans l'ancienne URSS des ouvrages interdits par la censure.

Limiter à l'ancienne URSS est inexact : ainsi Milan Kundera, en Tchécoslovaquie, auto-éditait ses livres... il s'agissait d'une pratique courante dans l'ancien "bloc de l'est"...

Extrait de Ya basta Aurélie Filippetti ! selon Ternoise.



Votre commentaire



Voir sujet précédent du forum
vous souhaitez vous exprimer ? Vous pouvez proposer un nouveau sujet en respectant le thème du site.

Si vous souhaitez soutenir cette page :